Botox vs Fillers : Quelle est la meilleure option pour vous

Seringue avec goutte

L'augmentation mammaire, la rhinoplastie et la liposuccion ont été officiellement détrônées de la liste des procédures cosmétiques. Selon une recherche effectuées par l'American Society of Plastic Surgeons, de telles corrections par pincement et repliement ont du mal à rivaliser avec les procédures mini-invasives. Injections de Botox et produits de comblement dermique sont les deux options de traitement cosmétique non chirurgical les plus populaires. On estime que chaque année, les chirurgiens esthétiques professionnels du pays effectuent en moyenne plus de 7,23 millions de séances d'injection de toxine botulique et près de 2,7 millions de procédures de comblement de la peau. En comparaison, le nombre annuel de chirurgies d'augmentation mammaire aux États-Unis est actuellement fixé à un peu plus de 300 370. Par conséquent, si vous aussi vous souhaitez corriger les signes de l'âge comme les ridules et les rides par exemple, mais que vous ne souhaitez pas passer sous le bistouri (du moins pas encore), votre meilleure option est d'opter pour l'un de ces deux traitements injectables avancés. Mais lequel fournira les meilleurs résultats pour vous et quelles sont les principales différences entre eux ? Botox vs produits de comblement – croyez-le ou non, ces deux géants des procédures cosmétiques non invasives ont beaucoup de choses en commun car les deux sont :

  • Appliqué par injection
  • Offre d'excellents résultats de rajeunissement de la peau
  • Convient à un large éventail de patients
  • Rapide à appliquer et ne nécessite presque aucun temps d'arrêt

Au-delà de cela, cependant, un traitement avec une toxine botulique est assez différent d'un traitement impliquant l'utilisation d'une injection de remplissage dans les tissus mous.

Quelles sont les différences entre le Botox et les charges ?

Botox Allergan et autres Les produits à la toxine botulique de type A lissent les rides et des rides en paralysant les muscles faciaux dans lesquels ils ont été injectés. Ces solutions contiennent une neurotoxine puissante mais sûre qui a cet effet sur tous les types de muscles. D'un autre côté, les produits de comblement cutané de qualité fonctionnent différemment. Comme leur nom l'indique, ils « remplir » les tissus mous avec un gel injectable ou une substance molle semblable à un implant. Cela donne à la peau un volume supplémentaire et par conséquent, une élimination temporaire des rides.

En raison de la manière différente dont ils fonctionnent, ces deux options de traitement ne sont pas interchangeables. Les injections de botulique sont plus adaptées lorsqu'il s'agit de traiter les rides dynamiques telles que :

  • pattes d'oie
  • Lignes du front
  • Lignes de sourire
  • Lignes de froncement de sourcils (rides superficielles entre les sourcils)

Les effets et les utilisations des produits de comblement de la peau de qualité professionnelle, d'autre part, sont souvent selon le type de remplissage ou sa marque – Acide hyaluronique (ex. Rejeunesse Fine), acide polylactique, hydroxalapatite de calcium, polyméthacrylate de méthyle, etc. Certaines injections de comblement des tissus mous ont été conçues pour améliorer l'apparence des rides, ridules ou plis d'une profondeur spécifique (superficielle, moyenne, profonde), tandis que d'autres visent à restaurer efficacement perte de volume du visage, servir de solution de modelage du visage ou encore traiter les imperfections telles que l'acné, les pores dilatés et plus encore.

Tableau : Principales différences entre le Botox et les fillers

BotoxCharges
Durée3-6 moisLes gammes dépendent de la marque du produit, de sa formule et de sa concentration, mais les effets peuvent souvent durer jusqu'à 12, voire 18 mois.
Comment améliore-t-il l'apparence des rides et ridules ?Détend les muscles pour lisser les plisComble les rides et ridules, apporte du volume et un effet liftant.
Quand les résultats deviennent-ils visibles ?Après plusieurs joursImmédiatement
Zones de traitement les plus populairesAutour des yeux et sur le frontJoues, lèvres, menton, zone nasogénienne, etc.

 

Laquelle des deux options est la meilleure ?

Alors, Botox ou fillers ? Pour déterminer qui est la meilleure procédure cosmétique mini-invasive pour eux, beaucoup de gens essaient de fonder leur décision sur des facteurs tels que la coût du traitement, les effets indésirables potentiels et l'efficacité. Ce n'est cependant pas une stratégie sur laquelle nous vous recommandons de vous fier car : A) le coût dépend principalement de la marque du produit et des résultats que vous cherchez à atteindre ; B) les deux produits ont un ensemble d'effets secondaires et ne sont pas recommandés aux femmes enceintes ou qui allaitent ou aux patients qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui sont allergiques aux substances présentes dans ces produits. En fin de compte, cependant, les deux sont considérés comme plutôt sûrs; C) leur efficacité est garantie d'être impressionnante si vous comptez sur le bon médecin. Les chirurgiens plasticiens certifiés sont en mesure de choisir le bon produit qui fournira au patient des résultats optimaux pendant une longue période de temps. C'est pourquoi vous devriez prenez votre temps lorsque vous cherchez un chirurgien esthétique. De cette façon, même si vous n'avez que peu ou absolument aucune idée des avantages et des inconvénients des injections de Botulique et des produits de comblement cutané, vous aurez un expert de confiance à vos côtés pour vous guider à chaque étape de la procédure.

Visage de jeune femme

Pensez aux résultats que vous souhaitez obtenir

La deuxième meilleure façon de déterminer si vous devez opter pour un traitement innovant à la toxine botulique ou pour une thérapie d'injection de remplissage fiable est de concentrez-vous sur l'effet que vous voulez profiter plus tard. Comme ils fonctionnent de manière différente, le Botox et les produits de comblement des tissus mous partagent très peu de similitudes en ce qui concerne les résultats qu'ils offrent.

Effet instantané ou effet différé

Les produits de comblement adaptés aux patients offrent une rajeunissement cosmétique immédiat. Les effets deviennent visibles dès la première séance d'injection. C'est aussi à ce moment-là qu'ils culminent car une fois injectés dans la peau, ils commencent progressivement à se biodégrader. Avec les injections de Botulique, les résultats arrivent après 2 à 5 jours ou même plus (selon la marque de produit que vous utilisez, votre métabolisme et d'autres facteurs). Les effets ont tendance à culminer une semaine ou plus après le traitement.

Courte ou longue durée

Même si vous décidez d'utiliser un produit BTX de qualité supérieure, la longévité de l'effet du traitement sera toujours d'environ 3 à 4 mois. C'est à moins que vous soyez un utilisateur régulier de Botox, ce qui, dans la plupart des cas, signifierait que vos muscles restaurent leur mouvement à un rythme plus lent. Avec les produits de comblement, la durabilité des résultats varie de 3 à 18 mois. En moyenne, cependant, vous aura probablement besoin d'un rendez-vous d'entretien programme tous les 6 à 8 mois.

Type de rides que vous cherchez à corriger

Ceux d'entre vous qui ont besoin de éliminer les rides dynamiques moyennes à profondes sur leur front, entre les sourcils ou autour de la zone nasogénienne peuvent grandement bénéficier d'un traitement au Botox. Si toutefois vous souhaitez améliorer l'hydratation de votre peau, améliorer le volume de votre visage et combler les rides apparaissant dans des zones différentes de celles mentionnées ci-dessus – n'hésitez pas à opter pour un traitement de comblement dermique nouvelle génération. Il en va de même si vous voulez avoir un procédure d'amélioration des lèvres. Pour vous assurer de préserver vos expressions faciales naturelles, faites confiance à un chirurgien plasticien formé et expérimenté, quel que soit le type de procédure cosmétique non chirurgicale que vous choisissez d'utiliser.

À propos des !trpst#/trp-gettext>

Le Dr Carson Simmons, MD, est esthéticienne agréée depuis plus de 7 ans. Depuis 2013, il est également chirurgien certifié. Il a fait ses études et obtenu son diplôme à la faculté de médecine de l'Université John Hopkins et est bien connu pour ses nombreux articles sur le remodelage du visage et l'augmentation du visage. Le Dr Simmons a également utilisé sa vaste expérience dans ce domaine médical pour écrire deux livres à succès qui examinent le lien entre le vieillissement cutané et la nutrition.

Botox vs Fillers: Which is the Better Option for You

Syringe with drop

Breast augmentation, rhinoplasty, and liposuction have been officially dethroned from the top list of cosmetic procedures. According to a research carried out by the American Society of Plastic Surgeons, such nip-and-tuck corrections are finding it hard to compete against minimally invasive procedures. Botox injections and dermal fillers are the two most popular non-surgical cosmetic treatment options. It is estimated that every year professional cosmetic surgeons in the country perform an average of more than 7.23 million Botulinum toxin injection sessions and nearly 2.7 million skin filler procedures. In comparison, the annual number of breast augmentation surgeries in the U.S. is currently set at a little over 300,370. Therefore, if you too want to correct signs of aging such as fine lines and wrinkles, for example, but you do not wish to go under the knife (at least not yet), your best option is opting for one of these two advanced injectable treatments. But which one will deliver better results for you and what are the key differences between them? Botox vs fillers – believe it or not, these two giants of non-invasive cosmetic procedures have a lot of things in common because both of them are:

  • Applied via an injection
  • Offer excellent skin rejuvenation results
  • Suitable for a wide range of patients
  • Quick to apply and require almost no downtime

Beyond that, however, a treatment with a Botulinum toxin is quite different from one involving the use of a soft-tissue filler injection.

What are differences between Botox and fillers?

Botox Allergan and other Botulinum toxin type A products smooth wrinkles and lines by paralyzing the facial muscles into which they have been injected. These solutions contain a powerful yet safe neurotoxin which has that effect on all types of muscles. Quality dermal fillers, on the other hand, work in a different manner. Just like their name implies, they “fill” the soft tissue with an injectable gel or a soft implant-like substance. That gives the skin extra volume and that consequently results in temporary removal of wrinkles.

Due to the different way in which they work, these two treatment options are not interchangeable. Botulinum injections are more suitable when it comes to treating dynamic wrinkles such as:

  • Crow’s feet
  • Forehead lines
  • Smile lines
  • Frown lines (superficial wrinkles between the eyebrows)

The effects and uses of professional-grade skin fillers, on the other hand, are often depending on the type of filler or its brand – Hyaluronic acid (e.g. Rejeunesse Fine), Polylactic acid, calcium hydroxalapatite, Polymethyl-methacrylate, etc. Some soft-tissue filler injections were designed to improve the appearance of lines, wrinkles or folds of a specific depth (superficial, medium, deep), while others aim at effectively restoring lost volume in the face, serve as a facial sculpting solution or even to treat imperfections such as acne, enlarged pores and more.

Table: Main differences between Botox and fillers

BotoxFillers
Duration3-6 monthsRanges depending on the brand of the product, its formula, and concentration but effects can often last up to 12 or even 18 months.
How does it improve the appearance of wrinkles and lines?Relaxes the muscles to smoothen creasesFills wrinkles and lines, providing volume and delivering a lifting effect.
When do results become visible?After several daysImmediately
Most popular treatment areasAround the eyes and on the foreheadCheeks, lips, chin, nasolabial zone, etc.

 

Which of the two options is better?

So, Botox or fillers? To determine which is the best minimally invasive cosmetic procedure for them, many people try to base their decision on factors such as the cost of the treatment, potential adverse effects, and effectiveness. That, however, is not a strategy on which we would recommend you to rely because: A) the cost depends mainly on the product brand and on the results you are seeking to achieve; B) both products come with a set of side effects and are not recommended to women who are pregnant or breastfeeding or patients who are on blood-thinning medications or are allergic to the substances found in these products.  Ultimately, however, both are considered to be rather safe; C) their effectiveness is guaranteed to be impressive if you rely on the right medical practitioner. Board-certified plastic surgeons are able to choose the right product that will deliver the patient optimal results for a long period of time. This is why you should take your time when looking for a cosmetic surgeon. In that way, even if you have little or absolutely no idea about the pros and cons of Botulinum injections and dermal fillers, you will have a trusted expert by your side to guide you through every step of the procedure.

Young woman's face

Think about the results you want to enjoy

The second best way to determine whether you should opt for an innovative Botulinum toxin treatment or for reliable filler injection therapy is to focus on the effect you want to enjoy later. Since they work in a different manner, Botox and soft-tissue fillers share very few similarities when it comes down to the results they offer.

Instant effect or a delayed effect

Patient-friendly dermal fillers offer an immediate cosmetic rejuvenation. Effects become visible after the very first injection session. That is also when they peak because once injected into the skin, they gradually start to biodegrade. With Botulinum injections, results come after 2-5 days or even more (depending on the brand of product you are using, your metabolism and other factors). Effects tend to peak a week or more after the treatment.

Short or long-lasting

Even if you decide to use a premium-quality BTX product, the longevity of the treatment effect will still be about 3-4 months. That is unless you are a regular Botox user which in most cases would mean that your muscles restore their movement at a slower rate. With skin fillers, the durability of the results ranges from 3 to 18 months. On the average, however, you will probably need a maintenance appointment schedule every 6-8 months.

Type of wrinkles you are seeking to correct

Those of you who need to remove medium to deep dynamic wrinkles on their forehead, between the eyebrows or around the nasolabial area can benefit greatly from a Botox treatment. If, however, you want to improve your skin’s hydration, improve your facial volume and fill wrinkles appearing in areas different from the above-mentioned ones – do not hesitate to go with a new-generation dermal filler treatment. The same goes if you want to have a lip enhancement procedure. To ensure that you preserve your natural facial expressions, do rely on a trained and experienced plastic surgeon regardless of the type of non-surgical cosmetic procedure you choose to use.

About Dr. Carson Simmons, MD

Dr. Carson Simmons, MD, has been a licensed Aesthetician for over 7 years. As of 2013, he has also been a Board Certified Surgeon. He received his education and degree at the John Hopkins University School of Medicine and is well-known for his many papers on facial contouring and facial augmentation. Dr. Simmons has also used his extensive experience in this medical field to write two best-selling books that examine the connection between skin aging and nutrition.